Les Petites Servantes du Sacré Cœur d’Ambohimirary acceptent avec plaisir de tester le produit Cérolac de Cremo sur 50 personnes comme prévu. Nous avons convenu d’élargir les bénéficiaires à partir d’un an avec des dosages correspondant au poids de l’enfant. Les Sœurs sont déjà en possession des 50 formulaires prévus à cet effet. Les deux boîtes offertes par Cremo lors de notre rencontre sont à leur disposition.
Rien de particulier à relever chez les Sœurs Petites Filles du Sacré Cœur de Jésus (1’600) à Moramanga si ce n’est que Sœur Gemma, Supérieure de la Communauté, est actuellement en Italie et qu’elle nous transmettra à son retour un projet encore en gestation.
A l’hôpital des Petites Servantes du Sacré Cœur situé à 3 km de Moramanga, Sœur infirmière Nantenaina m’informe que les hospitalisations des tuberculeux ont été nombreuses cette année. L’arrivée de quatre patients a été spécialement bouleversante. Après quatre jours de marche, une maman et ses deux enfants de neuf mois et deux ans et demi, accompagnés de la grand-maman, sont arrivés à l’hôpital affaiblis, malades, sévèrement dénutris. La maman pesait 20 kg alors que la balance indiquait son fils de deux ans et demi à 6 kg. A l’examen médical, seule la grand-maman n’était pas tuberculeuse. Amaigrie mais résistante, cette dernière a porté les deux enfants tout au long du parcours, un dans le dos et l’autre sur le devant de son corps. La maman parvenait juste à marcher toute seule. Au menu des quatre jours, un peu de riz qu’elles demandaient de cuire lors du passage dans des zones habitées. Les nuits étoilées éclairaient leurs corps meurtris quelque part dans la campagne.
Aujourd’hui, après 2 mois d’hospitalisation et un traitement médical adéquat, le test est négatif pour les trois patients et la maman pèse 34 kgs. La grand-maman est là pour préparer les repas. Que seraient-ils devenus ces malheureux aux poches vides sans l’hospitalité et les soins prodigués par les religieuses ?
Amitié François
la maison des Soeurs
Arbre à piments
Soeurs dans leur beau jardin potager
Parc de l’hôpital au crépuscule
hôpital des Soeurs, une famille de rescapés après 2 mois de soins
Soeur Nantainina en compagnie des survivants